Pourquoi réaliser une enquête sur la mobilité ?

 

Pour déterminer de façon plus fine le profil de mobilité des employés et pour démarrer l'implication de ceux-ci dans la démarche du plan de déplacement.

 

Quand le type de questionnaire est choisi et son contenu déterminé, le choix de la méthode de diffusion doit être étudié avec attention. Il faut en effet que l’ensemble des personnes impliquées dans le plan de déplacements le reçoive.

 

Un taux de réponse supérieur à 50% est tout à fait satisfaisant pour ce type d’enquête. Toutefois, quand le nombre d’employés est élevé, des taux de réponse inférieurs donneront malgré tout, de bonnes bases à la réflexion.

 

Idéalement, les résultats seront encodés par l’entreprise dans une base de données. La constitution d’une telle base de données permet en effet de nombreuses analyses quantitatives. Des enseignements très riches sont retirés du croisement des réponses (ex : Outils PGE)

 

 

A quoi cela sert-il ? « Collecter, tester et initier »

 

Pour déterminer de façon plus fine le profil de mobilité des employés et pour démarrer l’implication de ceux-ci dans la démarche du plan de déplacements, il peut être utile d’organiser une enquête sur la

mobilité.

 

Le rôle de l’enquête :

1-      Etude du profil de l’entreprise (avant la première sélection de mesures)

2-      Etudes mesures envisagées (enquête d’opinion sur les pistes envisagées)

 

Le questionnaire écrit

 

Reste le meilleur type d’enquête pour collecter des données et ce pour deux raisons principales.

D’une part, certaines questions demandent parfois un temps de réflexion et d’autre part, ce type de questionnaire peut garantir l’anonymat des réponses, régulièrement souhaité par les employés et/ou les employeurs.  Il faut cependant préciser que l’on sera tout de même obligé de demander des informations sur le lieu de résidence des répondants car cette donnée est essentielle dans une enquête de mobilité. Afin de préserver l’anonymat, il suffira alors de s’en tenir au code postal, à la commune d’habitation et à la rue, donc de ne pas demander le n° de police ou le nom de famille.

 

Ces deux raisons favorables au questionnaire écrit n’excluent toutefois pas la possibilité pour l’entreprise de recourir à d’autres supports de questionnaires, surtout si la collecte de données proprement dites n'est pas l’objectif unique de l’enquête : questionnaires par Internet, par téléphone ou en face-à-face. Si l’argument du temps de réflexion ne peut pas être facilement pris en considération dans les deux derniers types de support, celui de l’anonymat peut l’être en confiant l’organisation de l’enquête à un organisme tiers.

 

Le contenu du questionnaire d’enquête

Le questionnaire d’enquête concerne tous les aspects liés aux déplacements des employés de l’entreprise.

 

Il comprend des questions qui peuvent se répartir en quatre sections :

 

1. des questions générales sur les individus ;

2. des questions spécifiques au statut des employés ;

3. des questions concernant les déplacements actuels ;

4. des questions pour tester les comportements et, le cas échéant, les pistes d’actions possibles.

 

La diffusion du questionnaire écrit

 

Le choix de la méthode de diffusion du questionnaire est primordial. Il faut que l’ensemble des personnes impliquées dans le plan de déplacements le reçoivent. Dans les entreprises, une possibilité intéressante est de distribuer le questionnaire à tous les membres du personnel en même temps que leur fiche de paie. Le questionnaire devra être accompagné d’une lettre d'introduction expliquant brièvement le contexte, les objectifs de l’enquête de mobilité et de façon plus large ceux du plan de déplacements d’entreprise. La lettre mentionnera la durée estimée de remplissage du questionnaire, le lieu et la date de collecte. Cette lettre sera de préférence signée par la direction de l’entreprise.

 

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