Mettre en œuvre les mesures « le plan de réalisation »

 

La mise en œuvre du plan de déplacements est précédée par une période dans laquelle le projet de plan d’action est discuté avec tous les partenaires :

 

        Négociations au sein de la structure de concertation (groupe de pilotage/groupe de travail/direction)

–        Si besoin est nouvelle consultation des employés pour avoir leur opinion sur les propositions finales du PDE.

 

Enfin, le plan sera mis en œuvre. Dès le début, le plan se doit d’être un mélange équilibré des mesures, pour que le maximum d’employés soit concerné et que la mobilité durable s’enracine rapidement dans la vie quotidienne de l’entreprise.

 

Attention a quelques aspects transversaux :

 

  1. Les mesures « hard », il importe de commencer par quelques actions visibles sur le terrain, même si ce sont des mesures simples.
  2. Les mesures d’organisation : le souci de la mobilité durable doit se retrouver dans l’organisation quotidienne de l’entreprise.
  3. Les incitants : les mesures financières servent surtout à augmenter l’attrait des moyens durables, et en les mettant en place il faut tenir compte des conséquences fiscales.
  4. Les  mesures d’information et de promotion : elles doivent être bien réfléchies et satisfaire à certaines conditions d’efficacité.

 

Attention dans communication du plan !

 

  1. Ne pas créer des attentes trop élevées par rapport aux résultats (à court terme) du plan.
  2. Ne pas donner l’impression que le plan de déplacements sert à faire faire des économies à l’entreprise sur le dos des employés.
  3. Ne pas donner l’impression que certaines catégories du personnel seront plus sollicitées que d’autres pour changer leurs habitudes.
  4. Ne pas donner l’impression que tout a déjà été décidé ; montrer qu’on veut vraiment connaître l’opinion des employés. 

Le plan de réalisation

 

Numérotation

 

Titre mesure

 

Brève description

 

Éléments de sélection / de décision

Pertinence en rapport avec le profil de société

Donner des chiffres ou éléments clefs des différentes analyses

Acceptation prévue

Résultats d’estimation ou de premières discussions avec des partenaires

Facilité

Résultats d’estimation ou de premières discussions avec des partenaires

Coûts estimés

Lancement

 

Structurels

Coût par an

Bénéfices

Bénéfices spécifiques de la mesure

Place dans le « Mix »

Type de déplacements
Cible ou domaine d’application « Attitude»

Type de mesure interne ou coordonnée

phasage

Court terme
Moyen terme
Long Terme

Partenaires à consulter

 

 

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