3PRECEDENT                               SUIVANT4

LE CONSEILLER EN MOBILITE

Dans le contexte institutionnel français, il s’agit d’une personne placée à l’interface entre les 4 principaux acteurs-partenaires concernés par le déplacement entre le domicile et le travail :

 

les autorités responsables des transports et les exploitants des réseaux de transports.

 

A notre connaissance, aujourd’hui en France, trop peu d’actions significatives sont élaborées et conduites sur le domaine de la mobilité des salariés à cause des cloisonnements de responsabilités qui se dressent entre les différents partenaires institutionnels. Et personne n’est vraiment placé, ni reconnu, en intercesseur pour créer les synergies nécessaires.

 

Il y a là matière à progrès : cette personne ressource peut identifier les problématiques de chaque contexte local. Faciliteur, il est positionné pour aider les acteurs - partenaires à définir et mettre en place des solutions durables et partagées pour lesquelles les contributions réciproques sont clairement acceptées.

 

Le conseiller en mobilité peut être mis en place auprès d’une autorité organisatrice de transport ou, aussi bien, auprès d’un organe compétent (groupement d’intérêt public ou économique, par exemple). pour assurer ce type d’assistance sur une agglomération.

 

Sa mission consiste :

 

  • sensibiliser l’ensemble des grands employeurs sur chaque agglomération sur les problématiques de déplacements
  • susciter l’engagement des principaux employeurs dans des démarches de plans de mobilité
  • A les accompagner en coordonnant et relayant leurs actions et initiatives.

 

Mais, cependant, son rôle ne consiste pas à diffuser l’information à l’intérieur d’un service. C’est aux services de le faire eux-mêmes, eninterne, par l’intermédiaire d’un « correspondant mobilité ».

 

Le conseiller en mobilité apporte l’assistance méthodologique utile auprès du correspondant mobilité de chaque service : fourniture de documentations, aide à l’établissement  l’argumentaires ou de solutions, avis sur projets.

 

Il assure aussi l’animation permanente du groupe d’échanges ( club des plans de mobilité) qui réunit l’ensemble des correspondants mobilité. Le conseiller en mobilité travaille aussi en liaison avec les autorités organisatrices de transport (par exemple la Ville pour les bus urbains et le Conseil Général pour les autocars interurbains), les institutions ou groupes d’intérêt locaux ou nationaux, les opérateurs de transport, et toutes les parties intéressées par les questions de déplacements urbains.